Juil 15

Les raisons de changer pour une banque en ligne

Avec une clientèle de plus en plus nombreuse et variée, les services des banques en ligne tendent parallèlement à se développer pour rejoindre l’éventail des services proposés initialement par les banques classiques. Aussi avons-nous franchi, et depuis longtemps, le simple cap de l’ouverture d’un compte courant, pour y associer d’autres services adaptés aux profils des plus de 3 millions de Français aujourd’hui titulaires d’un compte bancaire en ligne. Voyons en quoi consistent ces services.

les services courants

Les services les plus basiques des banques en ligne consistent en l’ouverture d’un compte courant et aux opérations inhérentes à sa gestion: cartes bancaires, émissions de chèques, retraits, virements… La plupart de ces opérations restent sans frais pour nombre de banques en ligne, auxquels s’associent le plus souvent des offres de constitution d’épargne à des taux intéressants. Naturellement, l’efficacité de ces services repose tout d’abord sur l’existence d’une interface en ligne à la fois lisible et opérationnelle, et grâce à laquelle le client peut gérer son compte en tout temps et en toute autonomie. Et pour pallier aux désagréments éventuels ou obtenir des renseignements supplémentaires, une assistance clientèle, joignable par téléphone, se tient à la disposition des titulaires de comptes, en semaine, et même le samedi, pour la grande majorité des banques en ligne.

Services complémentaires

Comme déjà dit, les banques en ligne ne se cantonnent guère plus au simple hébergement de comptes courants ou d’épargne. D’ailleurs, certaines d’entre elles étaient initialement spécialisées dans d’autres prestations financières avant de s’élargir au secteur bancaire proprement dit. C’est notamment le cas de Boursorama, anciennement expert uniquement en bourse et courtage. Et pour d’autres, hébergeurs de comptes bancaires, elles ont su par la suite diversifier leurs services pour y inclure  des opérations de bourses, des souscriptions d’assurances, et même l’octroie de crédit auto, de travaux (BforBank par exemple) ou à la consommation. En résumé, l’objectif des banques en ligne tend à la présentation d’une offre complète, permettant au client de centraliser l’ensemble de ses opérations financières et visualiser plus facilement sa situation.