Tout savoir sur l’assurance vie et fiscalité

L’assurance vie est un placement de fond qui garantit à l’assuré le versement d’une certaine somme d’argent lorsque survient un événement lié à l’assuré. Quelques paramètres clés sont à connaitre sur l’assurance vie et sur sa fiscalité.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie

L’assurance vie est un produit d’épargne par lequel l’assureur s’engage à vous verser à la fin de votre contrat. En plus de votre capital initial, il ajoutera les intérêts générés par votre versement. Il y a deux cas primordiaux que vous devez connaitre en termes d’assurance vie. Prenons le cas où vous êtes en vie jusqu’à la fin de votre contrat. Vous récupérez votre capital ainsi que ces intérêts générés pendant la période du contrat. Le deuxième cas est celui où vous mourrez avant la fin du contrat, votre dû est transmis à des personnes désignées ou bénéficiaires. Les bénéficiaires peuvent être vos enfants, votre partenaire ou une personne très proche que vous aurez désigné lors de la souscription.

Il est à noter que l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Les intérêts réalisés au-delà de 8 ans bénéficient d’un régime fiscal très avantageux. Lorsque vous mourrez le capital n’entre pas dans l’actif successoral et est transmis aux bénéficiaires en l’acquittant des fiscalités.

Les supports d’investissement en assurance vie

Il existe plusieurs types d’investissements en assurance vie dont vous avez donc le choix. Parmi ces types d’investissement nous pouvons citer : les fonds en euros, les fonds en euro dynamiques et les unités de comptes.

Les fonds en euros vous permettent de choisir la sécurité. En effet les sommes sont investies à plus de 80% en titres sûrs comme les emprunts d’Etat et parfois plus souvent dans l’immobilier. L’assureur vous garantit donc votre capital et aussi les intérêts annuels de placement. De manière simple votre placement ne peut jamais baisser.

Les fonds en euros dynamiques

Comme les fonds en euro, les fonds en euro dynamique vous garantissent le capital investi à tout moment. Ils investissent une partie de votre capital environ 20% des actifs sur l’immobilier. Les fonds en euro misent également sur les actions

Les unités de compte

Les unités de compte regroupent tous les types de profil à savoir les sécuritaires au plus dynamiques. Votre capital peut être investi suivant deux manières : des supports risqués ou des supports plus sécurisés comme les fonds immobiliers ou monétaires. Ce genre de support ne vous garantit pas votre capital ou vos revenus annuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.